RETOUR
Q : Si l'observateur avancé voit des hex, ceux-ci sont-ils considérés comme repérés ou bien ne peut-on toujours pas leur tirer dessus?
R :"repérer /acquérir" [Spotting] une cible et l'observer" [Observing] sont deux concepts différents dans les règles de Landship! ---> cf. page R-4, en haut de la deuxième colonne.
Il semble qu'un observateur avancé peut observer n'importe quel hex. dans un rayon de 10 hex [sauf ligne de vue bloquée ou fumigènes]. Ainsi un hex. pris sous le tir de barrage de l'artillerie n'est surtout pas "acquis" [spotted] pour les fantassins, et inversement...
Q : Donc, lors du premier tour du scénario d'introduction par exemple, il va tirer au hasard, aucune unité n'étant spotted. Quel gâchis de munitions !! Moi je pensais que l'on voyait ces unité, mais que les unités ennemies (hors artillerie) ne pouvaient pas tirer dessus (puisque non repérées). Cette distinction est en réalité importante si l'on désire jouer "en aveugle". Donc, l'observateur avancé ne verra que les unités que ses troupes pourra repérer (spot). Il ne sert donc à (presque) rien.
R : En fait, l'observateur avancé peut observer n'importe quel hexagone dans un rayon de dix hexagones, tant qu'il dispose d'une ligne de vue [LOS] sur celui-ci.
Il n'a pas besoin que les unités ennemies se trouvant dans cet hexagone aient fait feu, et aient ainsi relever leurs positions [elles sont automatiquement spotted dans ce cas], pour pouvoir les observer.
Donc lors du scénario d'introduction, au premier tour, ni dans les autres d'ailleurs, tu n'as pas à tirer au hasard sur les hexagones en espérant toucher un hexagone contenant des fantassins. Tu oriente le tir sur des hexagone dont tu es sûr qu'ils contiennent quelque chose !
Q : Les unités sont repérées uniquement pour l'observateur, ou les unités peuvent-elles faire feu elles aussi?
R : Seul l'observateur "observe" les unités ennemies et peut donc orienter le tir de l'artillerie sur elles. Les unités alliées ne peuvent pas bénéficier de l'observation pour "viser/cibler/acquérir [spotting] ces unités.
L'observateur est en contact avec la batterie par l'intermédiaire du téléphone de campagne, il communique les positions de l'ennemi en "temps réel".
En gros, on suppose que le ou les observateurs avancés ne sont pas en contact, n'ont pas de moyen de communication avec les fantassins qui participent au combat, donc :
1°/ Ces derniers ne peuvent en aucun cas communiquer les positions des ennemis se trouvant hors du champs d'observation des observateurs.
2°/ Les observateurs ne peuvent communiquer à leur tour la position des unités qu'ils observent aux fantassins.
Q : Par contre, j'ai toujours eu, et j'ai encore, du mal avec les règles de "repérage" (spotting). Voici mon interprétation (or considération sur les LOS):
8.21. Dit qu'une unité est repérée si elle est à portée de vision d'une unité ennemie. Cette portée se vérifie en regardant sur une table qui donne la portée de vision en fonction de l'hex occupé par la cible.
8.22. Dit qu'une unité est repéré par toute unité à 10 hex lorsqu'elle tire. Si elle le fait lors de sa phase de tir défensif, les unités ennemies peuvent lui tirer dessus lors de leur phase de tir offensif. Si elle le fait lors de sa phase de tir offensif, les unités ennemies peuvent lui tirer dessus lors du prochain tour.
8.24. Dit qu'une unité devient non repérée lorsque :
Pb: Quid de l'unité qui tire dans sa phase de tir défensif durant un tour donné, puis ne tire plus par la suite ? Est ce que les unités ennemies ont une portée de détection de 10 hexs uniquement lors de leur prochaine phase de tir offensif puis après cela redevient normal et fonction du terrain, ou il la repère à 10 hexs ad vitam eternam ?
Perso j'opte pour la première solution.
- Moi pour la 3ème, a savoir jusqu'à ce que la 8.24 s'applique dans le cadre du Spotting Range Chart (ce que tu m'as dit dans le mail est exact - à mon avis) > tu bouges et alors la table de repérage s'applique. Et si tu ne bouges pas, je te tue jusqu'au dernier
R : Ben pour ce problème justement soulevé par judgeju, il me semble que le repérage de l'unité n'est pas persistant dans le temps. C'est-à-dire que si l'on manque l'opportunité de faire contre feu contre l'unité s'étant découverte, on n'aura plus cette possibilité lors de la phase de tir suivante, même si cette unité ne s'est pas déplacée (principe d'incertitude tactique). Sauf si bien sûr, elle se trouve alors à distance de détection d'une de vos unité.
Q : Nous avons considéré que les unités n'étaient plus repérées lorsqu'elles se déplaçaient, et que si elles ne le faisaient pas, elles l'étaient toujours (repérées) > 8.24 Becoming unspotted :une unité reste repérée jusqu'à ce qu'elle élimine toutes les unités ennemies qui l'ont repérée, ou qu'elle se déplace vers une nouvelle position hors de portée de repérage ou vers laquelle aucune ligne de vue n'existe. (traduction non officielle). Le jeu de Philippe était de bouger, afin de ne plus être repéré. Dans le cas du 8.24, l'automatic spotting (8.22 repérage automatique) s'applique-t-il ?
De plus, pour moi, lorsque l'auteur dit que l'unité est repérée during the following player turn, j'étais convaincu que cette unité le restait, jusqu'à ce que 8.24 s'applique, et non pas juste pour le tour suivant.
Enfin, le coup du talkie-walkie !! Un mitrailleuse allemande située dans un point d'appui, à une huitaine d'hex. d'une unité ennemie tapie située dans une tranchée (et donc non repérée par cette mitrailleuse) peut-elle tirer (apporter son soutien) sur ladite unité française si une unité allemande se trouve a deux hex. de(et donc repère la) l'unité française. (à l'aide d'un improbable talkie-walkie, "Günther, arrose l'hex. 2221 bitte !!"). Soit disant que sinon la MG ne sert à rien car les unités adverses, après avoir tiré, se déplacent, ce qui les rend invisibles aux unités ennemies - ce qui obligerait également la MG à se ruer à l'assaut des tranchées.
Personnellement, je suis contre le coup du talkie-walkie.
R : Effectivement le rendu de cette règle est problématique. Si on s'en tiens à 8.24: le repérage reste persistant et dans ce cas l'accrochage de longue durée par les mitrailleuses est consacré. Sans doute vaut-il mieux le jouer de la sorte, ca correspond plus à la conception meurtrière de la guerre de position et de ses rigidités.
Je fais un petit copier/coller de ma trad. finale :
8.24 Comment ne plus être repéré : Une unité reste repérée jusqu’à ce qu’elle élimine toutes unités ennemies l’ayant repérée ou alors en se déplaçant dans une nouvelle position depuis laquelle elle sera hors de portée de repérage, ou ne permettant plus d’avoir de LdV sur elle.
Q : Donc, une fois repéré, on le reste, jusqu'à la fin du jeu, sauf si l'on se déplace.
R : Où que tu élimines tout ceux qui t'ont repéré.
Q : Pour le tir des mitrailleuses en soutien (cas talkie-walkie) est-on d'accord ? Pour que l'unité puisse tirer, il ne faut pas que la cible soit repérée (de manière générale) MAIS que l'unité qui tire ait elle-même repérée sa cible ?
R : Oui. Une unité doit avoir repéré elle-même pour prendre pour cible. C'est d'ailleurs réaliste puisque les talkie-walkie n'existait pas à l'époque...
Q : dans la règle 11.12b, quelles unités peuvent attaquer les unités de type CS ou B, celles n'ayant pas encore engagées de dogfight ou toutes les unités de type F?, etc.
Q : 5.7 > Rien ne dit si on peut faire tirer l'artillerie à la fois lors de la phase de barrage et lors d'une SAFA. Pour moi, le (but not during the Barrage Phase signifierait que le tir direct contre une unité ne peut pas se faire lors de la phase de barrage, ce qui n'interdit pas d'effectuer en plus un tir de barrage...
Si, 5.6 b, désolé. Mais peut-elle le faire à la fois en anti-tank et en SAFA (en défense)?
R : Pour la question concernant 5.6 je ne crois pas que tu puisse faire feu en anti-char et en arme légère
Q : 5.13 > Si une unité amie occupe des tranchées ennemies, ces tranchées changent-elles alors de "nationalité", ou bien le repérage automatique ne concerne-t-il que les tranchées appartenant aux joueurs lors de la mise en place du jeu ?
R : 5.13 le repérage automatique ne concerne que la première ligne adverses ainsi que les tranchées appartenant au joueur en début de partie
Q : Est-ce qu'un côté d'hex. bloque la ligne de vue ?
R : On va dire que cela ne bloque pas.
Q : Doit-on considérer le type d’hex. ou le dessin qu'il y a dedans ?
R : C'est donc bien l'hexagone qui bloque (et pas forcément un morceau de dessin)
Q : Dans le cas d'un tir de barrage, peut-on "observer" un hex. libre de toute unité ennemie ?
Q : Si on utilise du shrapnel et qu'après la dispersion c'est un autre hex. (dans une tranchée et avec seulement un squad à l'intérieur) que se passe-t-il, vu que l'utilisation de shrapnel est très réglementée.
Q : Peut-on tirer sur des unités empilées avec des unités amies ?
R : Non. Tu ne peux pas intentionnellement tirer sur des unités en corps à corps