RETOUR
PRESENTATION
AVIS
COMPTES-RENDUS
RESSOURCES
 


Grand Illusion

MIRAGE DE GLOIRE, 1914

En 1914, les grandes puissances européennes entretiennent la grande illusion que la « prochaine guerre » sera courte et relativement peu sanglante. Etant donné l’énorme accroissement de la taille des armées et de la létalité des mitrailleuses et de l’artillerie à tirs rapides rien n’aurait pu, de manière réaliste, empêcher l’effrayant carnage. Quid d’une victoire courte et décisive – celle-ci était-elle hors d’atteinte ?

Grand Illusion est une simulation des premières campagnes de la Première Guerre Mondiale à l’Ouest. Le Plan Schlieffen allemand faisait appel à un gigantesque mouvement de faux à travers la Belgique neutre et en direction du nord-ouest de la France, afin d’envelopper Paris et les armées françaises dans l’ouest depuis l’ouest et était conçu pour mettre d’un coup un terme à la guerre. Il échoua et fut suivi par la « course à la mer » dans laquelle les armées alliées et les forces allemandes effectuèrent des tentatives répétées pour prendre de flanc leur adversaire, jusqu’à ce qu’elles soient stoppées par la Manche. Tandis que les deux camps s’enterraient, une dernière tentative allemande pour percer les lignes britanniques à Ypres qui fut sévèrement repoussée, et l’on s’enlisa dans une guerre de tranchées qui n’allait pas trouver d’issue avant quatre autres années. Pouvez-vous éviter l’impasse sanglante de 1914 et des années ultérieures ?

CONTENU DU JEU   ECHELLE DU JEU

3 planches de pions en couleur
une carte 56 x 86 cm
deux dés à six faces
un livre de règles
des aides de jeu

 

UNITE : corps, division, brigade
JOUEURS : 1-2
DUREE : chaque tour = 6 jours
CARTE : 50 mètres

COMPLEXITE : 5/9 (moyenne)

JOUABILITE EN SOLITAIRE : 8/9 (haute)