RETOUR
PRESENTATION
AVIS
COMPTES-RENDUS
RESSOURCES
 


They Shall Not Pass

LA BATAILLE DE VERDUN, 1916

Saigner la France à blanc

Au début de l'année 1916, le commandant en chef allemand, le Général Erich von Falkenhayn conçoit l'un des plus horribles plans de l'histoire militaire. Les armées allemandes attaqueront l'historique cité-forteresse française de Verdun afin d'infliger le plus de pertes possibles aux défenseurs. Le fait que cela signifierait également la mort de milliers de ses propres soldats signifiait peu de chose; Falkenhayn avait l'intention d'échanger une vie contre vie.

"Ils ne passeront pas", jure le commandant français à Verdun, le Général Henri-Philippe Pétain. "They shall not pass!" Durant dix mois, les armées allemandes et françaises s'engagent dans une lutte sanglante. Lorsqu'elle se termine, près d'un million d'hommes gisent morts mais le drapeau tricolore continue de flotter au-dessus des forteresses détruites.

Le nouveau système de jeu a la jouabilité épurée du chef d'oeuvre du concepteur, Defiant Russia. Les bombardements d'artillerie et les combats par assaut ont lieu séparément. Les troupes d'élite possèdent de nombreux avantages, et le moral est capital. Les pions représentent des régiments et une poignée de bataillons. Les unités sont considérées selon le moral, l'attaque, la défense et le mouvement.

* Temps de jeu : 90 à 120 minutes
* Nombre de joueurs : 2
* Echelle : 700 mètres / hexagone ; régiments et bataillons
* Pions : 140 pions de 1,25 cm
* Plateau de jeu : 68 x 56 cm
* Règles : 16 pages de règles
* Niveau de difficulté : 1,5 / 5
* Jouabilité en solitaire : bonne