RETOUR


Drive on Paris simule les cent premiers jours de la première guerre mondiale sur le front ouest. La guerre de mouvement de cette période a vu l'échec du Plan Schlieffen mais pas la défaite de l'armée allemande. L'incapacité de chacun des deux camps à parvenir à obtenir une victoire décisive a plongé les soldats du front ouest dans l'enfer des tranchées.

Drive on Paris a été édité en 2000 et fait partie de la "Standard Combat Series" de The Gamers. Cette série composée de dix jeux pour le moment permet de recréer diverses batailles du XXème siècle. Les règles de cette série sont simples et constituent le socle du jeu. Chaque jeu disposant de règles spécifiques permettant de s'adapter au contexte.

Drive on Paris est un jeu de taille modeste comprenant 420 pions et marqueurs et une seule carte (de qualité) d'une taille de 56 sur 86 cm. Les unités sont en très grande majorité des divisions.

La mise en place est très rapide, car très peu d’unités sont présentes en début de jeu. Une partie peut être achevée en 8-10 heures.

Les principales règles sont les suivantes :

-Afin de simuler le plan XVII, le joueur français est incité à attaquer en Lorraine et en Alsace avant le tour 8, car les points de victoire acquis avant ce tour sont conservés par le français.

- De même, il existe une "French doctrine line", ligne infranchissable d'est en ouest pour les unités françaises (sauf lorsque les unités allemandes s'approchent de Paris ou à partir du tour 15). Cette ligne artificielle empêche le français de positionner son armée face à l'offensive principale allemande.

- Les unités d'infanterie de l'aile droite allemande peuvent faire des mouvements d'exploitation jusqu'au tour 8 ce qui peut leur permettre de déboucher très vite en France

- Il y a assez peu d'unités au début du jeu (cela permet notamment une mise en place rapide du jeu), celles-ci arrivent dans des centres de mobilisation prédéfinis. Ces centres de mobilisation pouvant être placés de façon différente (option),

- Les unités ne sont pas détruites mais reviennent en jeu dans un délai d'un dé6 multiplié par 2 ou 3, afin de simuler la mise hors de combat temporaire d'une unité plutot qu'une élimination définitive. Cette règle étant la plus "bizarre" du jeu, en effet, une unité détruite peut revenir 2 plus tard sur un Quartier général n'importe où sur la carte.

- Le joueur allemand dispose d'une impressionnante artillerie de siège qui lui permet de détruire les forts de Liège, Namur, Anvers et Maubeuge, voire Paris s'il l'atteint.

Au final, Drive on Paris, bien que sans doute moins fouillé historiquement que d'autres jeux sur la période, permet de refaire de façon passionnante la campagne de 1914.

Ungern


RETOUR