RETOUR
PRESENTATION
AVIS
COMPTES-RENDUS
RESSOURCES
 

 

Plan Black

Derrière chaque navire marchand allemand à l'étranger doit se tenir un navire de guerre allemand.
Albert Ballin, ligne Hamburg-Amerika

Et si l'Allemagne avait gagné la première guerre mondiale ?

1915 : l'offensive allemande sur le front de l'ouest gagnait du terrain de manière ininterrompue. Les forces françaises se replièrent sur Paris. Petit à petit acculée, la puissance navale britannique alla au fond de la Mer du Nord, victime de la supériorité des navires allemands. Un armistice en faveur des Puissances Centrales dut être signé à Versailles.

Ainsi prédit l'un des nombreux plans de guerre américains élaborés avant que la guerre ne stagne et que la marine allemande ne soit contrecarrée à Jutland. L'U.S. Navy y prévoit qu'avant 1922 une confrontation navale majeure avec les Allemands aura lieu dans la mer des Caraïbes.

Le Plan Black de l'U.S. Navy est basé sur les plans de guerre réels de l'U.S Navy (War Plan Black) et de la Hochseeflotte* (Operationsplan III). Serez-vous à la hauteur de ce défi ?

DUREE : 30 minutes à plusieurs heures
ECHELLE : 30,8 milles nautiques par zone de mer
PIONS : 70 de 1,25 cm  -  140 de 2,5 cm
CARTES : 46*58 stratégique  -  63*63 tactique
REGLES : 14 pages de règles  -  8 pages de scénarios

Résumé : les joueurs tracent à l’avance le mouvement de leurs flottes sur la carte stratégique. Lorsque des flottes ennemies se rencontrent, le jeu bascule sur la carte tactique, où les navires manœuvrent et se tirent dessus avec leurs canons et leurs torpilles. Les scénarios recréent les batailles prévues pour 1922 par les planificateurs allemands et américains dans le PLAN BLACK.

* Flotte de Haute Mer [NdT]