RETOUR


Ce supplément tire son nom du fait que lors de l'année 1906, un nouveau style de navire fut mis à l'eau aux chantiers navals de Portsmouth. Plus gros que les navires précédents, le HMS Dreadnought était plus lourdement armé, en calibre et en nombre de canons que n'importe quel navire de l'époque. Pendant une génération ce sont des monstres d'acier tels que celui-ci qui vont dominer les mers.

 

I - Les caractéristiques de ce supplément  :

Ce supplément appartient à la série des Great War at Sea édités par Avalanche Press, et qui traite des conflits navals du début du XXème siècle .
Dreadnoughts est à part dans la série, car pour la première fois dans un supplément Avalanche Press (comprenez supplément sous forme de livret) se trouvent des pions : 70 pions longs (format 2,5 cm) représentant des navires et 20 pions standards (format 1,25 cm) représentant des unités navales de petite taille, ainsi que des aéroplanes et hélicoptères !
Ce supplément fait appel au matériel présent dans d'autres boîtes de la série et plus particulièrement "Mediterranean", "North & Baltic Sea" (futur "Jutland"), ainsi que la série des "Rainbow Plan".
Ce livre propose des scénarii hypothétiques basés sur des navires que certaines flottes développaient ou auraient pu posséder, et ainsi d'étudier les actions qu'elles auraient menées avec cette nouvelle puissance.

Voici quelques exemples (en vrac) qui illustrent ce qu'apporte ce supplément en terme de notes historiques et de projection avec ce nouveau matériel à disposition :

Des articles, des pions sont fournis pour l'Armada Espagnole couvrant la période de la première guerre mondiale (cela inclut ses projets de cuirassés de seconde et troisième génération qui ne furent jamais construits), la Flotte Ottomane, ainsi que les projets de cuirassés de la Flotte Austro-Hongroise pour l'Amérique du Sud et toutes les tentatives des nombreuses nations qui ont tenté de les acquérir.
Les nouveaux pions inclus le navire Brésilien "Rio de Janeiro", qui apparaîssent déjà sous trois différents drapeaux dans la série Great War at Sea, et ce dû aux différentes nations souhaitant acheter ce navire. Les Russes possèdent leur lot complet de croiseurs de la classe Nakhimov, le croiseur de classe Amurski qui fut capturé par les Allemands et le Prut, un croiseur capturé aux Turcs.
Les Austro-Hongrois reçoivent les cuirassés de type 1916 (avec leurs canons de 16.1 inch), l'ancien navire de défense côtière le Erzherzog Rudolf, et les restes des croiseurs de la classe de 1914, ainsi qu'un projet de porte avions. Sous les couleurs Turcs, on retrouve un certain nombre de cuirassés  et croiseurs Britanniques et Allemands qui ont failli rejoindre les services de la Flotte Ottomane, incluant le croiseur cuirassé Blütcher (une certitude qui s'est effondrée en 1910). Il y a même des pions représentant les prototypes des hélicoptères militaires PKZ-2 de l'Autriche-Hongrie !

L'ultime point important de ce supplément, et pas le moindre, est les "Règles Tactiques Avancées" créées par Karl LASKAS, permettant aux joueurs de choisir une approche plus détaillée des combats de cette époque.

 

II – Le Matériel :

Voici une description rapide des différents pions présents dans ce supplément.

III – Les Scénarii :

Les scénarii par ordre d'apparition dans le livre (en gras et entre parenthèses, les boîtes de la série qu'il faut posséder pour jouer ce scénario), il n'y a que des scénarii à l'échelle des opérations.

La liste des "Operational Scenario" (26) : 

Fall R 
avril 1915
North & Baltic Seas, Mediterranean
Rubles for Rivadavia
octobre 1914
Plan Black, Mediterranean
Senyavin's Ghost
printemps 1915
North & Baltic Seas, Mediterranean
Command of the Baltic
automne 1915
North & Baltic Sea
The Far Side of the World
automne 1914
Russo-Japanese War, North Sea & Baltic Seas, Cruiser Warfare
Balkan War
été 1912
Mediterranean
Constantinople Gets the Works
été 1916
Mediterranean
French Challenge
été 1914
Mediterranean
Le Plan Orange
automne 1914
Mediterranean, Plan Orange, Cruiser Warfare
The Eastern Project
automne 1914
Mediterranean
Zimmerman's Dream
été 1915
Plan Orange, Plan Black, North & Baltic Seas, Cruiser Warfare
Dreadnought Parity
automne 1914
North & Baltic Seas
Romania Mare
printemps 1919
Mediterranean
Sick Men
automne 1914
Mediterranean
Summer Cruise
été 1911
Mediterranean
Sword of the Sea
automne 1911
Mediterranean
Orkhan the Exterminator
automne 1911
Mediterranean
Suleiman's Revenge
automne 1914
Mediterranean
Alfonso the Navigator
été 1914
Spanish-American War, Mediterranean
Alfonso's Armada
été 1916
Spanish-American War, Mediterranean
Plan Yellow
printemps 1922
Spanish-American War, Plan Black, Plan Red
Plan Black, Austrian Style
avril 1914
Plan Black, Plan Red, Mediterranean, North & Baltic Seas, Cruiser Warfare
Pifka verrecke!
avril 1919
North & Baltic Seas, Mediterranean
Clash of the Teutons
printemps 1922
Spanish-American War, North & Baltic Seas, Mediterranean, Plan Black
A Well-Ordered Squadron
automne 1914
North & Baltic Seas, Mediterranean
Hasburg Squeeze
printemps 1920
Spanish-American War, Mediterranean

 

IV – Observations :

Ce supplément est très intéressant sur deux points (hors les scénarii) : les notes historiques avec les pions fournis et les règles tactiques avancées qui apportent plus de profondeurs dans les combats (par exemple, le repérage, la modification de la puissance de feu en fonction de la distance et d'autres facteurs, l'orientation des lignes de bataille, l'utilisation des écrans de fumée, la fait qu'une flotte décide de se retirer lorsqu'elle a atteint un certain degré de pertes). Bref un certain nombre de points qui ajoutent de l'intérêt au combat, qui plus est ces règles peuvent être plus ou moins aménagées avec celles existantes dans les règles de bases.

Je vous livre ici l'index de ces nouvelles règles pour vous donnez un aperçu des points abordés :

 

Et comme le dit Avalanche Press : "Pour les vrais fans de la série, ce supplément va rapidement devenir un MUST."
Ce qui est "à mon humble avis" vrai, et pas uniquement pour les "vrais fans", car rien que le fait de posséder l'extension sur les règles tactiques, permet de corriger ce qui était le point faible de la série Great War at Sea, c'est-à-dire des combats tactiques trop simplifiés sur certains points.

Wolfy

RETOUR